lundi 18 avril 2011

Taxage et intimidation







Le taxage et l'intimidation ne sont pas des phénomènes récents, cela a toujours existé.
Le taxage est une forme d'intimidation accompagnée de vol. On le voit a mainte reprise chez les  
gangs de rue, et chez les petits garnements à l’école. On peut décrire le taxage et l'intimidation comme un ensemble de comportements prenant la forme de rejet, de harcèlement, d'agression, de chantage qu'un jeune ou un groupe de jeunes adoptent envers un autre plus faible, plus gros, moins beau ou malhabile socialement ou encore pas de la même couleur, etc. Si l'agresseur fait souffrir les autres, souvent il est un enfant rempli de colère, qui vit des situations difficiles ou qui a été victime ou témoin de violence et qui n'est pas heureux.

Quelques raisons et exemples du pourquoi qu'un jeune utiliserait l’intimidation ainsi que le taxage contre d’autre jeune ;

1. Quelqu'un d'autre, peut-être un parent ou un frère ou une soeur, les intimide.
2. Quelqu'un plus grand et plus fort peut faire pression sur eux pour qu'ils soient «plus durs».
3. Ils pensent qu'ils sont le centre du monde.
4. Ils ont besoin d'attention.
5. Ils ont des problèmes avec leur famille.
6. Ils n'ont pas de vrais amis et se sentent seuls.
7. Ils se sentent mal au sujet d'eux-mêmes et veulent que les autres se sentent mal aussi.
8. Ils se sentent intimidés et le fait d'intimider les autres leur donne une sensation de puissance.
9. Ils veulent que leurs camarades de classe pensent qu'ils sont forts et qu'ils contrôlent tout.
10. Ils ne pensent pas aux sentiments des autres ou s'en moquent éperdument.

Si tu es un jeune victime d’intimidation ou de taxage tu peu toujours faire ceci ;

Ø  Continue ton chemin: Essaie de ne pas avoir l'air effrayé. Pratique ta
démarche en «marchant droit», les épaules en arrière et la tête bien haute.

Ø  Développe la confiance en toi: Sois positif. Apprends de nouvelles choses.
Implique-toi avec dans des activités qui te donneront confiance en toi.
Rappelle-toi que tout le monde est bon à quelque chose!

Ø  Lance-toi dans un programme à l'école: renseigne-toi si ton école a un
programme anti-intimidation et si elle n'offre pas des conseils sur la façon de
traiter avec les gens qui essaient de t'intimider. Sinon, parles-en à ton
professeur ou au directeur de l'école et demande-leur s'il ne serait pas
possible d'organiser un tel programme.

Ø  Parles-en à un ami: si tu te fais intimider, parles-en toujours à un ami ou à un
adulte en qui tu as confiance. En ayant quelqu'un de ton côté, il te sera plus
facile de défendre tes droits.

Ø  Éloigne-t’en: si possible, ignore ton agresseur et dis-lui «Non» et continue ton
chemin. La personne qui cherche à intimider les autres recherche l'attention.

Ø  Ignore les moqueries: ne réagis pas lorsque ton agresseur essaie de te
provoquer. Si tu agis comme si tu n'es pas intéressé, il risque de perdre
intérêt et d'abandonner.

Ø  Abandonne tes affaires: si la situation devient dangereuse et si la petite brute
qui veut t'agresser, est plus grande et plus forte que toi, ou si elle a une arme
à la main, la chose intelligente est de lui laisser avoir ce qu'elle veut. Les
choses matérielles peuvent être remplacées; tu ne peux pas l'être

Ø  Reste avec les autres: essaie de ne pas rester seul dans les endroits où tu
pourrais être en danger, comme une cour d'école vide, une allée dans le noir
ou les toilettes à l'école. Si possible essaie de rester avec un groupe. Les
petites brutes semblent s'attaquer à ceux qui sont seuls.

A tout les adoslecents cela est très important !! Quand vous voyez une personne que se sois un jeune du primaire ou du secondaire il est important quand il est victime d'intimidation de l'aider ou d'appeler à l'aide il y a toujours plein de personnes ressources proche de vous !

Tel jeune est toujours la aussi soit sur http://teljeunes.com/accueil
ou au ( 1-800-263-2266(


lundi 11 avril 2011

Les infections transmissibles sexuellement

 


Au Canada, c'est au sein de la population des jeunes âgés de 15 à 24 ans qu'on observe les taux les plus élevés d'ITS de même que les augmentations les plus marquées de la prévalence de ces maladies. Si tu as des relations sexuelles ou si tu songes à en avoir, tu dois savoir comment prévenir les infections transmissibles sexuellement.

Les maladies:
Ø  La chlamydia
o   La chlamydia est une infection transmise sexuellement. Elle est causée par une bactérie. Elle est très répandue, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes. La chlamydia peut causer des problèmes de santé graves et doit être traitée.
o   Tu peux contracter cette bactérie en ayant des relations sexuelles orales, vaginales ou anales non protégées avec une personne déjà infectée. Si tu es enceinte, tu peux transmettre la maladie au bébé au moment de l’accouchement.
Ø  La gonorrhée
o   Elle est causée par une bactérie. La gonorrhée peut causer des problèmes de santé graves et doit être traitée. La gonorrhée peut infecter le pénis, le rectum, la gorge, les yeux et le col de l’utérus. Le col de l’utérus correspond à l’ouverture de cet organe. Le rectum correspond au segment inférieur de l’intestin.
o   Tu peux contracter la gonorrhée en ayant des relations sexuelles orales, vaginales ou anales non protégées avec une personne déjà infectée. Si tu es enceinte, tu peux transmettre la maladie au bébé au moment de l’accouchement.
Ø  La trichnomonase
o   Il importe de traiter la trichomonase car elle peut causer des problèmes de santé graves. La trichomonase peut provoquer une infection de l’utérus et des trompes de Fallope appelée « atteinte inflammatoire pelvienne » susceptible de mener à l’infertilité.
o   Tu peux contracter la trichomonase en ayant des relations vaginales non protégées avec une personne déjà infectée. Si tu es enceinte pendant que tu es atteinte de la  trichomonase, tu  risques de donner naissance à un bébé prématuré ou de poids inférieur à la normale.
Ø  La syphilis
o   La syphilis est une infection causée par une bactérie transmise le plus souvent sexuellement. La syphilis peut causer des problèmes de santé graves et doit être traitée.
o   Tu peux contracter la syphilis en ayant des relations sexuelles orales, vaginales ou anales non protégées avec une personne déjà infectée. La syphilis cause des lésions non douloureuses apparentes sur les organes génitaux, ou cachées dans la bouche, le vagin ou le rectum. Elle peut aussi provoquer des éruptions cutanées partout sur le corps. L’infection se propage au contact avec les lésions et les éruptions. Si tu es enceinte et atteinte de la syphilis, tu peux transmettre la maladie au bébé avant sa naissance ou au moment de l’accouchement. Le bébé risque alors de souffrir d’anomalies congénitales ou de mourir.
Ø  L’herpès
o   L’herpès est une infection causée par le virus Herpes simplex (« HSV »). Il existe deux types du virus, le HSV‑ type1 et le HSV‑ type2. Ils peuvent causer autour de la bouche des lésions douloureuses appelées feux sauvages. Le virus peut également provoquer des lésions sur les organes génitaux. On parle alors d’herpès génital.
o   Tu le contractes en embrassant une personne atteinte d’un feu sauvage.
o   Tu peux contracter l’herpès génital en pratiquant le sexe oral avec quelqu’un qui présente un feu sauvage.
o   Tu peux également infecter tes yeux, ta bouche et tes organes génitaux du virus par contact avec les lésions.
o   Tu peux transmettre le virus si tu présentes des lésions visibles sur la bouche ou les organes génitaux mais tu peux aussi transmettre l’infection sans avoir de lésions.
o   Si tu es enceinte, tu peux transmettre le virus à ton bébé durant la grossesse ou au moment de l’accouchement. Si tu as l’herpès, informe ton médecin. Il pourra t’administrer un médicament susceptible de réduire le risque de transmettre l’herpès à ton bébé pendant la grossesse.
o   Tu peux transmettre l’herpès sans savoir que tu en es porteur.


Ø  Quelques autres maladies
o   Le LGV (lymphogranulome vénérien)
o   Les poux du pubix et la gale
o   L’hépatite B
o   Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine)

Si vous avez besoin d’aide vis-à-vis ces maladies ou que vous vous posez des questions
( 1-800-263-2266 (

lundi 4 avril 2011

La discrimination raciale

Non au racisme !!
Qu’est-ce que le racisme ?
Pour ceux qui ne le connaisse pas, le racisme est un problème très répandu tant vers les adolescents, que les adultes. Le racisme selon le dictionnaire est la théorie de la hiarchie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement, et à son droit de dominer les autres. C’est l’ensemble des réactions qui, consciemment ou non, s’accordent avec cette théorie.

Le racisme fait mal. Le racisme désigne les attitudes, les pratiques et autres facteurs qui nuisent à des personnes en raison de leur race, de la couleur de leur peau ou de leur origine ethnique. Le racisme peut se manifester contre n'importe quelle race, couleur de la peau ou encore origine ethnique, et qui se défini par des gestes, des paroles, ou des pensées qui se veulent haineuse envers la personne.

Il faut savoir aussi qu’il y a plusieurs sortes de racisme soit individuel, politique et collectif. Je vais surtout parler du racisme individuel, dans ce cas, les personnes portent des préjugés vis-à-vis d’autres personnes, d’autres races, et tires des généralisations abusives et fondent des catégories à partir de leurs préjugés. Il se reflète donc dans les attitudes des gens, dans leurs croyances ainsi que dans leurs valeurs et comportements. Les gens deviennent méchants.

Pour ma part, les jeunes adolescents sont nombreux à être racisme sans savoir ce que cela comporte vraiment. Car aujourd’hui le racisme pour les adolescents ce voit plus comme une différence raciale.  Il est aussi le fait de ce moqué des autres de son âge. Les jeunes se sentent persécuter. Les conséquences du racisme sont l’exclusion des groupes sociaux, sportifs, la peur, la colère, la haine, la négligence de sa propre culture, LE SUICIDE.

Il est important de dénoncé le racisme, la personne noir ou chinoise a coté de vous peu être victime de racisme et peu en souffrir terriblement. Vous pouvez l’aider à s’en sortir !!

lundi 28 mars 2011

La séxualité




Le premier baiser est un élément important de la vie chez les jeunes adolescents. Il est donc normal pour le jeune de ce poser des questions face a ce sujet. Généralement le premier baiser chez les jeunes adolescents ce trouvera en majeur parti vers l'âge de 13 et 14 ans. Alors on ce demande souvent ces questions; est- ce que j'embrasse bien ?, comment ça se passe ?, suis-je correct dans la manière que j'utilise? ... À la fois attendu et appréhendé, le premier baiser est probablement celui qui restera le plus longtemps gravé dans les mémoires.

Alors pour vous les jeunes adoslecents je vous répond il n'existe pas de mode d'emploi pour embrasser. La façon d'embrasser est propre à chacun d'entre nous. Il existe par contre deux manière d'embrasser soit la façon d'un baiser doux et délicat ou encore le french kiss qui lui implique l'utilisation de la langue.

Mais il y a des problèmes encore plus important visant la séxualité chez les adolescents soit les relations sexuelles. Il est alors très important si vous vous posez des questions d'aller en parler à des personnes qui peuvent vous répondre.

L'adolescence est une période où les premiers émois amoureux apparaissent. On ce fait un petit copain ou une petite copine et des fois les rapports peuvent devenir de plus en plus sérieux. Alors, il vient la période des premières relations sexuels et de la contraception. Le but principal de la contraception est de protégé les jeunes femmes d'une éventuelle grossesse surprise mais aussi de protéger les adolescents des maladies transmissible sexuellement.

Si vous voulez de ample renseignement vous pouvez aller regarder au:

Ou encore ; 
teljeunes.com/

lundi 21 mars 2011

La délinquance

La délinquance
Depuis bien longtemps et je me rappel bien de ce temps là, au secondaire, là ou la délinquance commence. Au québec et dans bien d'autre pays ce problème d'adoslecents est considérable. De nombreux ados commettent des infractions comme prendre de la drogue, conduire en état d'ébriété mais d'autre infractions sont plus graves telles le vol, le vandalisme, l'harcèlement et ceux-ci les suivront tout au long de leur vie.

La délinquance est perçue différemment par les personnes. Pour les parents, elle prend la forme de l’impolitesse, de l’incorrigibilité, des vols à la maison, de fugue, de la consommation de drogues. À l’école, elle se manifeste par des troubles de la conduite en classe et de l’irrespect pour les professeurs, des bagarres, des vols et surtout, du vandalisme. Pour les médias, la délinquance se ramène aux crimes violents, aux incidents inter-ethniques et aux bagarres entre gangs. Pour les policiers, le système judiciaire et les professionnels de l’aide, la délinquance est faite des infractions au Code criminel, agressions et vols, et des infractions aux lois civiles sur la conduite automobile, sur la fréquentation des débits de boisson, etc.

Ce qui est important de savoir c'est que la délinquance peu être une mode de vie passager chez l'adoslescent mais elle peut être aussi le résultats ce de qu'il sera plus tard tout au long de sa vie. Personnellement je connais des gens qui venaient avec moi au secondaire qui ont vraiment mal virer. Il est important d'aller voir des gens à qui vous pouvez parler quand vous voyez que les évènements dégnénèrent et que vous croyez que vous n'avez plus le contrôle. Il y a plusieurs gens pour vous aider et il ne vous laisseront pas tomber.

Cependant, de nos jours la délinquance se serait stabilisée parce que l’encadrement s’est resserré autour des adolescents, à la fois dans la famille, à l’école et dans le champ des loisirs. De plus, les adolescents vivent dans un groupe familial de plus en plus restreint, ce qui favorise l’intimité et la surveillance.

lundi 14 mars 2011

Le décrochage scolaire

Bien que le soleil soit de retour, nous devons tout de même participer nos cours, même si cela ne nous tente guère.  À cette pensé, s'en vient l'annonce de notre prochaine idée. Le décrochage scolaire surtout au Québec devient de plus en plus problématique. Pour vous les adolescents, nous avons un conseille à vous donner: « Ne pas lâcher l'école car c'est important. Si vous décidé de décrocher penser aux conséquenses que cela engendra dans le futur.» Il n'y à seulement que 60% des Québecois qui obtiennent leurs diplôme d'étude secondaire ou un équivalent.

Il y a plusieurs raisons pour laquelle les étudiants lacheront leurs cours des fois leurs décisions n'est pas prise du jour au lendemain, souvent sa fait plusieurs jours qu'il y pense. Plusieurs facteurs comme les situations familliales, l'entourage (les amis d'école), les résultats scolaire, les drogues, faible estime de soie ou encore le rejet des étudiants.

Il est important de considérer pour vous les jeunes et plus vieux adolescents que lâcher l'école apportes à cela des déscision importante. Il est important de savoir que si vous lâcher l'école vous aller devoir vous trouver un emploi et de nos jours trouver un emploi sans avoir de qualification scolaire est très difficile. Et lorsque vous n'êtes plus capable de travailler il y aura aussi le chômage, cependant les revenus sont moindres et ne dure qu'un certain temps.

Il y a toujours une moyen pour vous faire aider autant avec vos résultats scolaires qu'au niveau familliale ou de votre entourage scolaire, il faut seulement en parler ce qui s'avèrera très important pour votre futur.

lundi 7 mars 2011

L'endettement

Les marges de crédit, les cartes de crédit pleine, les prêts automobiles et les prêts étudiants sont les principales raisons pourquoi les étudiants d'aujourd'hui sont endettés jusqu'au cou. La plupart des adolescents se procurent des cartes de crédit très facilement, mais ne réalisent pas qu'ils seront dans l'obligation de payer les intérêts à chaque mois. Ceux qui ne payent pas à échéance se font un mauvais crédit, ce qui les suit tout au long de leur vie. Plusieurs adolescents, ce procurent ces cartes pour de mauvaises raisons et avec les autres dépenses qu'ils ont déjà soit: une voiture et les frais scolaires. Le manque d'argent et le stress dû au besoin de rembourser rapidement ce qu'ils ont à payer ce voit rapidement sur la fatigue de la personne.

L'endettement moyen sur les cartes de crédit des jeunes consommateurs est de 1700$ et passe à 2200$ chez les 25-29ans.  Il est aussi intéresant de constaté que l'endettement chez les jeunes allant jusqu'à l'âge de 20 ans compte 63% de femmes et 37% d'hommes. De plus, dès l'optention du permis de conduire chez les jeunes, plusieurs d'entre-eux se permettent un premier logement et une première voiture. Alors plusieurs mois plus tard, ils se rendent compte qu'ils n'ont plus les moyens pour subvenir à leur rythme de vie. Un réveil brutal ne se fait généralement pas attendre.

Si vous voulez vous procurez une carte de crédit ou tout autre prêt pour vaut dépenses s'est à bien y penser. Si vous faites une faillite personnel sachez que les prêts étudiants ne sont pas inclus dans ce moyen pour faire disparaître les dettes. L'endettement est pénible.

Pour de plus amples informations: http://www.my-money.ch/g3.cfm/s_page/68670

lundi 21 février 2011

La dépression et le suicide

Un sens caché


Aujourd'hui nous allons parler d'un problème très fréquent chez l'adoslescent mais aussi chez les jeunes entre 18 et 25 ans. La dépression n'est pas un comportement qui est facile à identifier pour les proches de la personnes, famille ou amis. Les jeunes d'aujourd'hui sont soumis à plusieurs pressions comme l'effet de gagne, les résultats scolaires, la question sur l'orientation sexuelle, la drogue, le travail, la fatiguer, Le manque de confiance en soi, la confusion dans les idées, etc. Celle-ci peut commencer graduellement ou très soudainement.

Les principaux signe de la dépressions
  • Se sentir souvent triste, pleurer ou être irritable, impatient ou agressif, et ce, à plusieurs reprises au cours de la journée
  • Avoir perdu de l'intérêt pour toutes ou presque toutes les activités appréciées auparavant
  • Éprouver des problèmes de sommeil, dormir trop ou pas assez, se sentir fatigué au réveil
  • Manger beaucoup moins
  • Se sentir toujours fatigué
  • Ne pas s'aimer
  • Dévaloriser ce que l'on fait
  • Penser à la mort, exprimer des idées suicidaires
Ces cas sont peut-être apparant dans l'un ou l'autre de vos entourage soit l'école, au travail, dans votre famille il est important d'aller lui en parler. Une dépression importante peut vous mener au suicide. Il ne faut pas prendre ceci à la légère car la dépression n'est pas une faiblesse passagère mais c'est bel et bien une maladie. Une faible estime de soi et des remarques désobligeante à leurs égard des mutilations sur leur corps sont des signes d'autant plus important à considérer.

On peut aider ces personnes il y a les professionnels (médecins ou spycologues) qui sont la pour eux, mais certain n'aurront pas la capacité d'aller jusque là. Ils ont besoin de personne pouvant se préoccuper d'eux et de leurs malheurs, de les écoutés sans les jugées et de leurs montrés qu'on n'est las pour eux. Les aidés à s'exprimer ces leurs enlever un poids inconsidérable sur les épaules.


Si quelqu'un que vous connaissez risque de commettre un suicide, ou si vous pensez à vous donner la mort, communiquez immédiatement avec les services d'urgence locaux pour obtenir des conseils professionnels. Votre annuaire téléphonique local renferme les numéros de téléphone des lignes d'écoute téléphonique et des agences de soutien.

Si tu as des questions : http://teljeunes.com/questions ou Teléphone : 1-800-263-2266 (

lundi 14 février 2011

La crise de l’adolescence


Il faut en parler!!

La crise de l’adolescence est un problème qui provient très souvent vers l’âge de 15 ans. Un problème qui est souvent très mouvementé pour l’ados mais aussi chez ses parents.  Souvent on la reconnaît comme étant une période sensible et ou une période d’affrontement chez le jeune adolescent. Quand nous parlons d’affrontement c’est contre tout les amis, les parents, les règles à la maison ou à l’école, et les corvées. On peu la reconnaître aussi sous forme de saute d’humeur, attitudes de défi, opposition aux parents, comportements excessifs.

Cette période de crise est la cause de grand changement chez l’adoslescent tel que l’apparition de poils qui gène souvent celui-ci. Aux parents et familles, quelque truc pour pouvoir gerer cette crise évité de laisser votre enfant gerer les déscisions, il ne faut surtout pas lui donner raison quand il a tord, lui démontrer de l’affection, ainsi en lui démontrant, il saura qu’il n'est pas tout seul pour surmonter ce problème.



 
 
Si vous avez besoin d'aide vous pouvez contacté Tel jeunes: http://teljeunes.com/accueil 

lundi 7 février 2011

Le fléau de la drogue

La drogue est un problème que l'on retrouve fréquemment chez les jeunes adolescents et chez les jeunes adultes. Les drogues, qui sont consommées, se trouvent facilement accessible. Un jeune désirant s'en procurer à seulement besoin de passer un coup de téléphone et il sera servi. On retrouve plusieurs problèmes réliés à la drogue tels: la dépendance, la fatigue, la psychose, le mensonge, le décrochage scolaire et on en passe. Les raisons courantes à la consommation des jeunes sont souvent reliées aux plaisirs,  à la curiosité et à l'effet de gang.Il y a plusieurs moyens pour réussir à s'en sortir: en parlant à un proche, à des amis qui ne consomme pas ou qui ont réussi à s'en sortir, il y a les groupes d'aide pour les jeunes et les jeunes de rue (intervenants en toxicomanie). 

De nos jours, les drogues sont plus néfastes que dans le temps de nos parents. Elles contiennent plusieurs produits chimiques qui causent plusieurs problèmes sur la croissance et sur le système nerveux. On retrouve les drogues sous le nom de: GHB (drogue du viol), cocaïne, héroïne, canabis (pot), le tabac, cristal meth, LSD, champignons magiques (mush) et amphatamine. Si tu hésites a prendre de la drogue ils existent des façons plus raisonnables de se faire du plaisir par exemple aller faire du sport avec des amis. 


Si vous avez besoin d'aide vous pouvez contacté Tel jeunes: http://teljeunes.com/accueil 

lundi 31 janvier 2011

L'obésité

La semaine dernière nous avons parlé de l'anorexie, mais cette semaine nous allons parler d'un autre problème grave chez les jeunes qui est l'obésité et l'embonpoint. L'embonpoint est un état d'une personne un peu grasse, tandis que l'obésité est de l'embonpoint excésif. En 2004, une étude a démontré que le taux d'embonpoint et d'obésité combiné était surpérieur d'environ 70% comparativement aux années 1978 à 1979. Quant à lui, le taux d'obésité est 2.5 fois plus élevé. Cette augmentation est le résultat de la sédentarité des jeunes et d'une augmentation accru d'aliment sucré à la porter des enfants. Au Québec, le taux d'obésité et d'empoint est inférieur à la moyenne avec 23%.

Un bon moyen pour ne pas faire de l'embonpoint est de manger sainement et de faire de l'exercice à tous les jours, soit un minimum de 30 minutes. Il n'y a pas de quoi manger du chocolat ou quelques sucreries, mais il ne faut pas en abuser.


http://www.defisante530equilibre.ca/index.php/ds/Le-Defi-Sante2/Le-Defi-Sante-c-est-quoi

lundi 24 janvier 2011

La dictature de la minceur

En 2011, la pression sur les jeunes filles est devenue énorme. Les spécialistes de l'anorexie ont remarqué avec grand désolement qu'il y a un plus grand nombres de jeunes filles agées de 12 ans et moins atteintent d'anorexie. Elle frappe les enfants de plus en plus jeunes. Chez les jeunes enfants et adolescents, l'anorexie entraine l'arrêt de la croissance. Contrairement à ce que le monde croient cette maladie touche beaucoup les enfants surprotégés, bons à l'école et sportifs. Cependant, nous les retrouvons aussi dans les millieux défavorisés. Nous trouvons que les gouvernements ne font pas assez de règles et de lois contres les publicités et les vidéos où l'on y retrouve des jeunes mannequins ayant des minceurs extrêmes.

Les conséquences de l'annorexie sont très grave. Elle entraine la perte d'énergie chez les personnes ainsi elle réduit la circulation sanguine ce qui entraine l'hypothermie dans les membres et une chute de la pression artérielle.


Il est très important de garder une bonne confiance en soi, si vous avez des problèmes il y aura toujours des gens autour de vous pour vous aider.