Au Canada, c'est au sein de la population des jeunes âgés de 15 à 24 ans qu'on observe les taux les plus élevés d'ITS de même que les augmentations les plus marquées de la prévalence de ces maladies. Si tu as des relations sexuelles ou si tu songes à en avoir, tu dois savoir comment prévenir les infections transmissibles sexuellement.
Les maladies:
Ø La chlamydia
o La chlamydia est une infection transmise sexuellement. Elle est causée par une bactérie. Elle est très répandue, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes. La chlamydia peut causer des problèmes de santé graves et doit être traitée.
o Tu peux contracter cette bactérie en ayant des relations sexuelles orales, vaginales ou anales non protégées avec une personne déjà infectée. Si tu es enceinte, tu peux transmettre la maladie au bébé au moment de l’accouchement.
Ø La gonorrhée
o Elle est causée par une bactérie. La gonorrhée peut causer des problèmes de santé graves et doit être traitée. La gonorrhée peut infecter le pénis, le rectum, la gorge, les yeux et le col de l’utérus. Le col de l’utérus correspond à l’ouverture de cet organe. Le rectum correspond au segment inférieur de l’intestin.
o Tu peux contracter la gonorrhée en ayant des relations sexuelles orales, vaginales ou anales non protégées avec une personne déjà infectée. Si tu es enceinte, tu peux transmettre la maladie au bébé au moment de l’accouchement.
Ø La trichnomonase
o Il importe de traiter la trichomonase car elle peut causer des problèmes de santé graves. La trichomonase peut provoquer une infection de l’utérus et des trompes de Fallope appelée « atteinte inflammatoire pelvienne » susceptible de mener à l’infertilité.
o Tu peux contracter la trichomonase en ayant des relations vaginales non protégées avec une personne déjà infectée. Si tu es enceinte pendant que tu es atteinte de la trichomonase, tu risques de donner naissance à un bébé prématuré ou de poids inférieur à la normale.
Ø La syphilis
o La syphilis est une infection causée par une bactérie transmise le plus souvent sexuellement. La syphilis peut causer des problèmes de santé graves et doit être traitée.
o Tu peux contracter la syphilis en ayant des relations sexuelles orales, vaginales ou anales non protégées avec une personne déjà infectée. La syphilis cause des lésions non douloureuses apparentes sur les organes génitaux, ou cachées dans la bouche, le vagin ou le rectum. Elle peut aussi provoquer des éruptions cutanées partout sur le corps. L’infection se propage au contact avec les lésions et les éruptions. Si tu es enceinte et atteinte de la syphilis, tu peux transmettre la maladie au bébé avant sa naissance ou au moment de l’accouchement. Le bébé risque alors de souffrir d’anomalies congénitales ou de mourir.
Ø L’herpès
o L’herpès est une infection causée par le virus Herpes simplex (« HSV »). Il existe deux types du virus, le HSV‑ type1 et le HSV‑ type2. Ils peuvent causer autour de la bouche des lésions douloureuses appelées feux sauvages. Le virus peut également provoquer des lésions sur les organes génitaux. On parle alors d’herpès génital.
o Tu le contractes en embrassant une personne atteinte d’un feu sauvage.
o Tu peux contracter l’herpès génital en pratiquant le sexe oral avec quelqu’un qui présente un feu sauvage.
o Tu peux également infecter tes yeux, ta bouche et tes organes génitaux du virus par contact avec les lésions.
o Tu peux transmettre le virus si tu présentes des lésions visibles sur la bouche ou les organes génitaux mais tu peux aussi transmettre l’infection sans avoir de lésions.
o Si tu es enceinte, tu peux transmettre le virus à ton bébé durant la grossesse ou au moment de l’accouchement. Si tu as l’herpès, informe ton médecin. Il pourra t’administrer un médicament susceptible de réduire le risque de transmettre l’herpès à ton bébé pendant la grossesse.
o Tu peux transmettre l’herpès sans savoir que tu en es porteur.
Ø Quelques autres maladies
o Le LGV (lymphogranulome vénérien)
o Les poux du pubix et la gale
o L’hépatite B
o Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine)
Si vous avez besoin d’aide vis-à-vis ces maladies ou que vous vous posez des questions
( 1-800-263-2266 (
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire