lundi 18 avril 2011

Taxage et intimidation







Le taxage et l'intimidation ne sont pas des phénomènes récents, cela a toujours existé.
Le taxage est une forme d'intimidation accompagnée de vol. On le voit a mainte reprise chez les  
gangs de rue, et chez les petits garnements à l’école. On peut décrire le taxage et l'intimidation comme un ensemble de comportements prenant la forme de rejet, de harcèlement, d'agression, de chantage qu'un jeune ou un groupe de jeunes adoptent envers un autre plus faible, plus gros, moins beau ou malhabile socialement ou encore pas de la même couleur, etc. Si l'agresseur fait souffrir les autres, souvent il est un enfant rempli de colère, qui vit des situations difficiles ou qui a été victime ou témoin de violence et qui n'est pas heureux.

Quelques raisons et exemples du pourquoi qu'un jeune utiliserait l’intimidation ainsi que le taxage contre d’autre jeune ;

1. Quelqu'un d'autre, peut-être un parent ou un frère ou une soeur, les intimide.
2. Quelqu'un plus grand et plus fort peut faire pression sur eux pour qu'ils soient «plus durs».
3. Ils pensent qu'ils sont le centre du monde.
4. Ils ont besoin d'attention.
5. Ils ont des problèmes avec leur famille.
6. Ils n'ont pas de vrais amis et se sentent seuls.
7. Ils se sentent mal au sujet d'eux-mêmes et veulent que les autres se sentent mal aussi.
8. Ils se sentent intimidés et le fait d'intimider les autres leur donne une sensation de puissance.
9. Ils veulent que leurs camarades de classe pensent qu'ils sont forts et qu'ils contrôlent tout.
10. Ils ne pensent pas aux sentiments des autres ou s'en moquent éperdument.

Si tu es un jeune victime d’intimidation ou de taxage tu peu toujours faire ceci ;

Ø  Continue ton chemin: Essaie de ne pas avoir l'air effrayé. Pratique ta
démarche en «marchant droit», les épaules en arrière et la tête bien haute.

Ø  Développe la confiance en toi: Sois positif. Apprends de nouvelles choses.
Implique-toi avec dans des activités qui te donneront confiance en toi.
Rappelle-toi que tout le monde est bon à quelque chose!

Ø  Lance-toi dans un programme à l'école: renseigne-toi si ton école a un
programme anti-intimidation et si elle n'offre pas des conseils sur la façon de
traiter avec les gens qui essaient de t'intimider. Sinon, parles-en à ton
professeur ou au directeur de l'école et demande-leur s'il ne serait pas
possible d'organiser un tel programme.

Ø  Parles-en à un ami: si tu te fais intimider, parles-en toujours à un ami ou à un
adulte en qui tu as confiance. En ayant quelqu'un de ton côté, il te sera plus
facile de défendre tes droits.

Ø  Éloigne-t’en: si possible, ignore ton agresseur et dis-lui «Non» et continue ton
chemin. La personne qui cherche à intimider les autres recherche l'attention.

Ø  Ignore les moqueries: ne réagis pas lorsque ton agresseur essaie de te
provoquer. Si tu agis comme si tu n'es pas intéressé, il risque de perdre
intérêt et d'abandonner.

Ø  Abandonne tes affaires: si la situation devient dangereuse et si la petite brute
qui veut t'agresser, est plus grande et plus forte que toi, ou si elle a une arme
à la main, la chose intelligente est de lui laisser avoir ce qu'elle veut. Les
choses matérielles peuvent être remplacées; tu ne peux pas l'être

Ø  Reste avec les autres: essaie de ne pas rester seul dans les endroits où tu
pourrais être en danger, comme une cour d'école vide, une allée dans le noir
ou les toilettes à l'école. Si possible essaie de rester avec un groupe. Les
petites brutes semblent s'attaquer à ceux qui sont seuls.

A tout les adoslecents cela est très important !! Quand vous voyez une personne que se sois un jeune du primaire ou du secondaire il est important quand il est victime d'intimidation de l'aider ou d'appeler à l'aide il y a toujours plein de personnes ressources proche de vous !

Tel jeune est toujours la aussi soit sur http://teljeunes.com/accueil
ou au ( 1-800-263-2266(


lundi 11 avril 2011

Les infections transmissibles sexuellement

 


Au Canada, c'est au sein de la population des jeunes âgés de 15 à 24 ans qu'on observe les taux les plus élevés d'ITS de même que les augmentations les plus marquées de la prévalence de ces maladies. Si tu as des relations sexuelles ou si tu songes à en avoir, tu dois savoir comment prévenir les infections transmissibles sexuellement.

Les maladies:
Ø  La chlamydia
o   La chlamydia est une infection transmise sexuellement. Elle est causée par une bactérie. Elle est très répandue, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes. La chlamydia peut causer des problèmes de santé graves et doit être traitée.
o   Tu peux contracter cette bactérie en ayant des relations sexuelles orales, vaginales ou anales non protégées avec une personne déjà infectée. Si tu es enceinte, tu peux transmettre la maladie au bébé au moment de l’accouchement.
Ø  La gonorrhée
o   Elle est causée par une bactérie. La gonorrhée peut causer des problèmes de santé graves et doit être traitée. La gonorrhée peut infecter le pénis, le rectum, la gorge, les yeux et le col de l’utérus. Le col de l’utérus correspond à l’ouverture de cet organe. Le rectum correspond au segment inférieur de l’intestin.
o   Tu peux contracter la gonorrhée en ayant des relations sexuelles orales, vaginales ou anales non protégées avec une personne déjà infectée. Si tu es enceinte, tu peux transmettre la maladie au bébé au moment de l’accouchement.
Ø  La trichnomonase
o   Il importe de traiter la trichomonase car elle peut causer des problèmes de santé graves. La trichomonase peut provoquer une infection de l’utérus et des trompes de Fallope appelée « atteinte inflammatoire pelvienne » susceptible de mener à l’infertilité.
o   Tu peux contracter la trichomonase en ayant des relations vaginales non protégées avec une personne déjà infectée. Si tu es enceinte pendant que tu es atteinte de la  trichomonase, tu  risques de donner naissance à un bébé prématuré ou de poids inférieur à la normale.
Ø  La syphilis
o   La syphilis est une infection causée par une bactérie transmise le plus souvent sexuellement. La syphilis peut causer des problèmes de santé graves et doit être traitée.
o   Tu peux contracter la syphilis en ayant des relations sexuelles orales, vaginales ou anales non protégées avec une personne déjà infectée. La syphilis cause des lésions non douloureuses apparentes sur les organes génitaux, ou cachées dans la bouche, le vagin ou le rectum. Elle peut aussi provoquer des éruptions cutanées partout sur le corps. L’infection se propage au contact avec les lésions et les éruptions. Si tu es enceinte et atteinte de la syphilis, tu peux transmettre la maladie au bébé avant sa naissance ou au moment de l’accouchement. Le bébé risque alors de souffrir d’anomalies congénitales ou de mourir.
Ø  L’herpès
o   L’herpès est une infection causée par le virus Herpes simplex (« HSV »). Il existe deux types du virus, le HSV‑ type1 et le HSV‑ type2. Ils peuvent causer autour de la bouche des lésions douloureuses appelées feux sauvages. Le virus peut également provoquer des lésions sur les organes génitaux. On parle alors d’herpès génital.
o   Tu le contractes en embrassant une personne atteinte d’un feu sauvage.
o   Tu peux contracter l’herpès génital en pratiquant le sexe oral avec quelqu’un qui présente un feu sauvage.
o   Tu peux également infecter tes yeux, ta bouche et tes organes génitaux du virus par contact avec les lésions.
o   Tu peux transmettre le virus si tu présentes des lésions visibles sur la bouche ou les organes génitaux mais tu peux aussi transmettre l’infection sans avoir de lésions.
o   Si tu es enceinte, tu peux transmettre le virus à ton bébé durant la grossesse ou au moment de l’accouchement. Si tu as l’herpès, informe ton médecin. Il pourra t’administrer un médicament susceptible de réduire le risque de transmettre l’herpès à ton bébé pendant la grossesse.
o   Tu peux transmettre l’herpès sans savoir que tu en es porteur.


Ø  Quelques autres maladies
o   Le LGV (lymphogranulome vénérien)
o   Les poux du pubix et la gale
o   L’hépatite B
o   Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine)

Si vous avez besoin d’aide vis-à-vis ces maladies ou que vous vous posez des questions
( 1-800-263-2266 (

lundi 4 avril 2011

La discrimination raciale

Non au racisme !!
Qu’est-ce que le racisme ?
Pour ceux qui ne le connaisse pas, le racisme est un problème très répandu tant vers les adolescents, que les adultes. Le racisme selon le dictionnaire est la théorie de la hiarchie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement, et à son droit de dominer les autres. C’est l’ensemble des réactions qui, consciemment ou non, s’accordent avec cette théorie.

Le racisme fait mal. Le racisme désigne les attitudes, les pratiques et autres facteurs qui nuisent à des personnes en raison de leur race, de la couleur de leur peau ou de leur origine ethnique. Le racisme peut se manifester contre n'importe quelle race, couleur de la peau ou encore origine ethnique, et qui se défini par des gestes, des paroles, ou des pensées qui se veulent haineuse envers la personne.

Il faut savoir aussi qu’il y a plusieurs sortes de racisme soit individuel, politique et collectif. Je vais surtout parler du racisme individuel, dans ce cas, les personnes portent des préjugés vis-à-vis d’autres personnes, d’autres races, et tires des généralisations abusives et fondent des catégories à partir de leurs préjugés. Il se reflète donc dans les attitudes des gens, dans leurs croyances ainsi que dans leurs valeurs et comportements. Les gens deviennent méchants.

Pour ma part, les jeunes adolescents sont nombreux à être racisme sans savoir ce que cela comporte vraiment. Car aujourd’hui le racisme pour les adolescents ce voit plus comme une différence raciale.  Il est aussi le fait de ce moqué des autres de son âge. Les jeunes se sentent persécuter. Les conséquences du racisme sont l’exclusion des groupes sociaux, sportifs, la peur, la colère, la haine, la négligence de sa propre culture, LE SUICIDE.

Il est important de dénoncé le racisme, la personne noir ou chinoise a coté de vous peu être victime de racisme et peu en souffrir terriblement. Vous pouvez l’aider à s’en sortir !!